Helena Petrovna Blavatsky, l’actualité de ses enseignements ésotériques

Plus d’un siècle après sa disparition, Helena Petrovna Blavatsky, fondatrice de la Société Théosophique et auteur de nombreux ouvrages, reste toujours un personnage énigmatique. Sainte pour les uns, manipulatrice diabolique pour d’autres, elle n’a laissé personne indifférent. À la fin du XIXe siècle, elle ramena d’Orient des enseignements de sagesse atemporelle qui lui auraient été révélés par des Sages, enseignements développés à travers différentes philosophies et religions, qui furent oubliés ou perdus avec le temps. Redécouverts par l’Occident au XXe et XXIe siècles, ils sont mieux compris aujourd’hui, en raison d’un cadre conceptuel et bibliographique plus large et du développement de la science.

Cette nouvelle édition réactualise les hypothèses émises par les sagesses archaïques, notamment sur l’origine de l’homme et de l’univers. Il est question de l’histoire de l’humanité et des différents stades par lesquels celle-ci dut passer pour arriver au développement humain actuel. L’homme est compris comme un système complexe composé non seulement d'un corps physique et énergétique, mais aussi d'autres corps subtils, d’une partie temporelle mais également atemporelle qui se réincarne périodiquement, à la recherche de nouvelles expériences. Helena Blavatsky insista notamment sur le développement de la vie intérieure que pratiquaient les sages et les initiés pour permettre à l’humanité de développer de nouveaux potentiels et d’actualiser les plans nécessaires à son évolution.

Cet ouvrage, initié par l’Institut Hermès, a pour but de mieux faire comprendre la pensée de celle que ses disciples appelaient H.P.B. au regard des connaissances actuelles, et d’aider l’homme à relever les défis et enjeux d’aujourd’hui : retrouver la spiritualité pour réenchanter le monde et créer une nouvelle civilisation.

Publié par: Nouvelle Acropole
15€