AGENDA

Until Ven. 5 juin 2026
Une question philosophique pour partager, échanger et découvrir dans la convivialité. Une question philosophique pour partager, échanger et découvrir dans la convivialité. Outil de...
On Mer. 4 février 2026
19h30
  - Rouen
Réserver Conférence participative, “Le courage selon Socrate”, par Morgane Chevillard, formatrice à Nouvelle Acropole Rouen Socrate était un homme de grande force intérieure. La Pythie...
On Mer. 4 février 2026
19h30
  - Toulouse
Qui suis-je ? Quel est le sens de ma vie ? Quelles sont les lois qui régissent l’existence ? Pouvons-nous rendre le monde meilleur ? Tout voyage commence par un premier pas. Cet...

Philosophie des Mythes : Réconcilier la force et la paix — Le Mahabharata

Philosophie des Mythes : Réconcilier la force et la paix —  Le Mahabharata

Description

Parole de sagesse à la lumière des mythes

Plongez dans le Mahabharata : une conférence animée où mythe, philosophie et art éclairent une sagesse qui n’élude pas les conflits, mais invite à les traverser.

 

Ce deuxième épisode de "Parole de sagesse à la lumière des mythes" nous emmène en Inde, avec l’épopée mythique du Mahabharata.
Le Mahabarata n’est pas seulement une guerre de personnages mythologiques ; c’est une quête intérieure, une traversée des dilemmes humains : agir ou renoncer, tenir ou lâcher, pardonner ou résister.

À travers ses figures puissantes — Arjuna, Draupadi, Karna, Bhishma — cette épopée nous parle du courage d’être juste, de la complexité des choix, et de la possibilité d’un équilibre entre force et paix.

Ni morale simpliste, ni dogme figé : le Mahabharata nous offre une sagesse vivante pour habiter notre monde avec lucidité, engagement et humanité.

 

Conférence animée par Daniela Molina, présidente de l’association Nouvelle Acropole Lyon.

 

Réservations ici

Tarif plein : 12€ / Tarif réduit (étudiants/demandeurs d'emploi) : 10€ / Gratuit pour les adhérents Cercle d’Amis
Durée : 1h30

A l'issue de cette conférence, un partage convivial aura lieu pour poursuivre les échanges.