— Ou comment transformer ses idées en actions.
Entrée libre
Mercredi 24 mai : cours d'essai.
LA PHILO PRATIQUE, QUESACO ?
Dans notre quotidien, il nous arrive de devoir prendre des décisions difficiles, de traverser des crises de sens : boulot, famille, projets professionnels. Il nous arrive de devoir traverser des épreuves douloureuses : faire face à l'absence, à la perte d'un être cher, ou à la maladie. Tout ceci en ayant pour toile de fond un monde qui marche sur la tête et qu'on ne comprend plus vraiment.
La philosophie pratique est là pour nous apprendre à remettre en question notre regard sur les choses, à faire un pas de côté. Car on ne peut pas faire autrement si on ne pense pas autrement.
La philosohie pratique est en quelque-sorte un sport de combat : celui de nos opinions, préjugés et croyances toutes faites contre notre capacité à penser vrai et à exercer notre esprit critique.
A travers ce cycle d'ateliers, nous aborderons les grandes questions de l'existence :
Y a-t-il une voie vers le bonheur ? Quelle est la relation entre souffrance et conscience ? Comment vivre ses rêves ? Comment façonner activement notre propre vie ? Comment se transformer ?
L'Homme philosophe est en perpétuelle évolution : il apprend à métamorphoser ses idées en actions. Il devient petit à petit le héros de son quotidien car il est libre de créer le monde qu'il souhaite plutôt que lutter contre l'ancien.
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon, nous allons mourir ensemble comme des idiots » déclarait Martin Luther King.
EN PRATIQUE
14 ateliers
Tous les jeudis de 19h30 à 22h15
50€ par mois
Durée : 4 mois
Matériel : vous, vêtements décontractés, de quoi écrire.