Carl Gustav Jung, ce penseur génial du 20e siècle nous laisse des clés pour cheminer vers la connaissance de soi et porter un regard plus profond et lucide sur les maladies de notre temps.
La voie indiquée par Jung pour échapper à la névrose de notre temps consiste à porter le regard vers les "profondeurs" du Soi, pour intégrer les énergies archétypiques qu'il révèle. Ce "processus d'individuation" est la condition préalable qui ouvrira à terme les voies d'une meilleure entente entre l'individu et la société.
Notre âme s’exprime et se révèle à travers le symbole, médiateur de notre intériorité qui dévoile toutes les richesses de l’imagination créatrice, la faculté de notre mental de nous voir autrement et d’anticiper la réalisation pratique des mutations que nous sommes capables de concevoir à travers elle. Ce monde de l’imaginaire correspond à une dimension intermédiaire entre le ciel des archétypes et la terre de nos actions et possède toute la plasticité pour pouvoir transformer la réalité. Il peut matérialiser l’esprit et spiritualiser la matière.
Explorer toutes les richesses de l’imaginaire à travers les découvertes de Jung et d’autres chercheurs qui se sont inspirés de lui sera l’objet de notre cycle.
Atelier n°4 - Mircea Eliade et les fonctions du sacré : mythe, rite et symbole.
Le sacré exprime la présence du Tout Autre, Toutes les civilisations ont créé des mythes pour évoquer ce qui est au-delà de ce qui existe. Les rites permettent à leur tour de recréer le sacré sur terre.
PROCHAINS ATELIERS
Chaque atelier se clôture par une pratique de concentration et de visualisation en rapport avec le thème abordé.