Samedi 6 avril de 14h à 18h Dimanche 7 avril de 10h à 17h
Cette fête locale se déroule à la Cour Pétral depuis une dizaine d’années et réunit des artistes et artisans de la région. Venez découvrir, dans une ambiance très conviviale, l’excellence de leur art dans des domaines très variés : la forge, la taille de pierre, la menuiserie, la sculpture, la poterie, le vitrail, l’aquarelle, le filage de la laine, la vannerie. Une originalité de cet événement : il fait participer le public de tout âge lors d’ateliers où chacun peut oser et tester sa dextérité manuelle. C’est la valorisation du travail de la main et des savoir-faire que ces professionnels aiment transmettre à tous.
Et le samedi et le dimanche à 16h00, nous organisons une rencontre autour d'un verre, sur le thème : « Les métiers d'art, ça rend heureux?".
Un texte d'Amadou Hampaté Bâ, philosophe malien décédé en 1991, nous donne l'état d'esprit de l'art de la main dans la société traditionnelle.
"Les activités artisanales, œuvres de la main, sont sacrées"
Les activités artisanales (travailleurs du fer, du bois, du cuir, tisserands, etc.) n'étaient donc pas considérées comme de simples occupations utilitaires, domestiques, économiques, esthétiques ou récréatives. C'étaient des fonctions se rattachant au sacré et jouant un rôle précis au sein de la communauté. A la limite, pour cette Afrique ancienne, tout était art, dès l'instant qu'il y avait connaissance, de quelque ordre que ce soit, et moyens et méthodes pour la mettre en œuvre.
L'art, ce n'était pas seulement la poterie, la peinture, etc., mais tout l'ensemble de ce que l'homme œuvrait (on disait littéralement "l'œuvre de la main") et de ce qui pouvait concourir à former l'homme lui-même. Cet ensemble d'activités créatrices était d'autant plus sacré que le monde où nous vivons était censé n'être que l'ombre d'un autre monde, un monde supérieur considéré comme une mare mystérieuse, qui n'est localisable ni dans le temps ni dans l'espace.
Les âmes et les pensées des hommes sont reliées avec cette mare. Elles y perçoivent des formes, ou des impressions, qui mûrissent ensuite dans leur esprit et s'extériorisent par le véhicule de leurs paroles ou de leurs mains. D'où l'importance de la main de l'homme, considérée comme un outil qui reproduit, sur notre plan matériel, ou "plan des ombres", ce que l'être a perçu dans une autre dimension."