Reserver un atelier découverte
L’être humain selon la sagesse orientale, le courage de changer ses repères
Atelier découverte et présentation du cycle
Tarif de l'atelier découverte:...
Penser avec SPINOZA . L'imagination joue-t-elle un rôle dans la connaissance ?
Lecture Philo : un atelier pour penser autrement
Et si lire un texte philo devenait une aventure collective ? À...
Viens finaliser ton colis de Noël avec nous.
Nous réaliserons ensemble ton colis de Noël. Cette année, il sera destiné aux enfants entre 4 et 12 ans les plus démunis. Ils seront...
L’Occident retire une partie de son prestige de la philosophie et de l’idée qu’elle est née en Grèce, berceau de la civilisation occidentale qui aurait arraché l’humanité de la superstition. Mais le demi-siècle passé a permis des progrès significatifs dans la compréhension des écrits et concepts de l’ancienne Égypte. Les nouvelles interprétations ont montré l’existence de textes philosophiques comme celui des enseignements de Ptah Hotep (2400 avant J.-C). ou du scribe Ani (1400 avant J.-C.) qui n’ont rien à envier à Socrate et Platon. Cette conférence nous invite à explorer la thèse de l’Egypte, berceau de la philosophie, comme nouveau paradigme de la naissance de la pensée occidentale.
Par Fernand Schwarz, anthropologue et philosophe, fondateur de Nouvelle Acropole en France, auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier paru en 2023 : "Égypte, la magie du cœur".