Parler du travail de Jung sur les symboles, c'est parler de nous-même.
C'est se pencher sur ce qui nous anime en profondeur, sur ce que la raison ne saisit pas toujours. C'est aller...
Conférence participative
Dans cette conférence, nous explorerons les différentes sphères de la conscience, depuis la perception sensorielle jusqu’à ce feu intérieur évoqué par les...
Conférence participative : Le courage de PENSER, le devoir d'AGIR
Penser n’est pas une option, mais un appel à la résistance.
Face à la facilité du renoncement ou de l’indifférence,...
L’Occident retire une partie de son prestige de la philosophie et de l’idée qu’elle est née en Grèce, berceau de la civilisation occidentale qui aurait arraché l’humanité de la superstition. Mais le demi-siècle passé a permis des progrès significatifs dans la compréhension des écrits et concepts de l’ancienne Égypte. Les nouvelles interprétations ont montré l’existence de textes philosophiques comme celui des enseignements de Ptah Hotep (2400 avant J.-C). ou du scribe Ani (1400 avant J.-C.) qui n’ont rien à envier à Socrate et Platon. Cette conférence nous invite à explorer la thèse de l’Egypte, berceau de la philosophie, comme nouveau paradigme de la naissance de la pensée occidentale.
Par Fernand Schwarz, anthropologue et philosophe, fondateur de Nouvelle Acropole en France, auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier paru en 2023 : "Égypte, la magie du cœur".